La vie d’une tribu - ou sept – s’articule autour du caern. C’est ici que les shamans initient les jeunes, mais c’est aussi le lieu de toutes les cérémonies ou contacts avec les esprits et les totems.
Les lycans y content leurs exploits aux sept et aux esprits ou encore viennent y chercher conseil auprès de ces derniers. C’est là aussi que les esprits les instruisent de leurs pouvoirs ou encore se font volontairement enfermer dans les fétiches par les shamans pour conférer une puissance mystique à ces objets sacrés. Dans certains cas, les caerns permettent aussi de voyager rapidement vers une autre tribu.
Finalement, le caern est une école, une église, une salle de conférence et une mairie, on comprend donc l’importance que les lycans lui accordent.
La préférence des tribus pour certains types de caerns tels ceux orientés vers le renom, la gloire ou la sagesse peuvent générer des tensions entre elles. Ces endroits secrets peuvent aussi attiser la convoitise des Puissances du Ver qui tenteront d’en faire un lieu maléfique perverti par la présence de Flaïels d’autres monstruosités venues de l’Umbra.
Ces éminents lieux de pouvoir nourrissent aussi la concupiscence d’autres créatures : Mages, Fées, Dragons et autres êtres mystiques peuvent devenir des adversaires dangereux car désireux de s’approprier un caern. Enfin, les humains aussi sont susceptibles de convoiter ces sites, un homme de grande foi par exemple pourrait désirer fonder une église sur l’emplacement d’un caern et utiliser l’énergie spirituelle du lieu une fois sanctifié.